La déconnexion au travail passe par votre environnement

2015, premiers jours du dernier trimestre, la rentrée est loin et les bénéfices des congés payés ont disparu plus vite que le bronzage. La décontraction estivale a laissé place à la pression et à la rentabilité. Pour assurer et se rassurer on reste online, on reste là.

 

Infobésité

 

C’est le buzzword de la rentrée, le trop grand volume d’informations nous mène à la contre productivité et au stress. Le Directeur Adjoint d’Orange, Bruno Mettling, chargé des ressources humaines a présenté son rapport au ministre du travail le 15 septembre. Il souligne les risques psychosociaux liés  à la sur-connexion. Les cadres assument 44 à 48 heures de travail hebdomadaire, 93% d’entre-eux consultent des données professionnelles chez eux et la moitié le fond aussi dans leur lit !

 

[bctt tweet= »50% des cadres consultent des données professionnelles dans leur lit »]

 

 

Régulations

Régulation (xlight)

L’écosystème de l’open-space est lui aussi toxique pour notre bien être. Si notre smartphone nous dérange constamment il en est de même de nos collègues. Comment faire savoir à notre équipe que le moment n’est peut être pas le bon pour un café ou un conseil ? Comment dire que « Maintenant… je ne veux pas être dérangé » ? Le professeur en psychologie, Art Markman, propose sur le site Fast Company d’instaurer un système de régulation simple : un feu tricolore C’est vert : « Bienvenue », orange : « Je suis occupé, mais si c’est important, compte sur moi », Rouge :  » Merci de revenir plus tard je suis occupé ». Plus facile à dire qu’à faire, qui respectera cet outil sans gendarme ?

 

[bctt tweet= »Méthode feu tricolore : vert = dispo, orange = dispo si important et rouge = NOT NOW »]

 

 

Get out of the building

Get out of the building (light)

Il est temps de trouver un espace privé, un cocoon, de s’y réfugier et d’être en équilibre avec vous même. Filtrez les informations qui arrivent à vous et isolez vous. Le changement d’environnement est salvateur pour la qualité de votre travail mais aussi pour votre esprit. Changez d’air pour vous retrouver dans un endroit pensé pour vous – un espace adapté et confortable qui booste votre productivité.

L’épanouissement au travail réside dans un esprit sain, un corps sain et un environnement sain.

Laisser un commentaire