Gérer facilement ses démarches lors d’un déménagement.

Les démarches administratives liées au déménagement peuvent effrayer mais nous vous donnons tous les conseils pour être correctement préparé(e). Le déménagement est une grande étape importante et angoissante puisqu’il nécessite une réelle organisation : trouver le bien immobilier, préparer les cartons et amener ses affaires dans son nouveau logement, installer ses meubles, etc. Néanmoins, la plupart des Français redoutent la confrontation avec l’administration mais lors d’un déménagement, effectuer son changement d’adresse est indispensable.

Comment gérer ses contrats d’énergie lors d’un déménagement ?

Vous changez de contrat d’énergie : consulter les avis Engie, Vattenfall, Total Direct Énergie, etc. pour choisir la meilleure offre énergétique.

Le déménagement est l’occasion rêvée pour envisager le changement du contrat d’énergie. En effet, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et aujourd’hui, vous pouvez résilier gratuitement votre ancien contrat pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur moins cher.

Enedis (ex-ERDF) est toujours le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité et tous les fournisseurs s’approvisionnent grâce aux réseaux d’Enedis : par conséquent, la qualité de l’électricité n’est pas un critère pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Il existe plusieurs critères pour aider les consommateurs (un peu) perdus à choisir.

La variété des offres/options proposées : les offres vertes, les offres connectées, etc.

Les tarifs pratiqués par le fournisseur : TRV, prix du marché, prix du kWh, etc.

La qualité du service-client : joignable facilement, gestion des litiges, etc.

Il y a-t-il du démarchage téléphonique abusif ?

Il est facile de comparer les tarifs et la diversité des offres proposées grâce aux nombreux comparateurs de fournisseurs d’électricité disponibles sur Internet. La qualité du service-client et des services proposés par le fournisseur peuvent être facilement analyser et comparer grâce aux avis des clients d’Engie, Eni, Enercoop et tous les autres fournisseurs présents sur le marché.

Vous ne changez pas de contrat d’énergie : procéder au changement d’adresse avec EDF ou un fournisseur alternatif.

Il n’est pas nécessaire de changer de contrat d’énergie au moment d’un déménagement. En effet, si vous êtes satisfait(e) de votre contrat d’énergie, vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire un autre contrat. Néanmoins, il est impossible de changer les coordonnées d’un contrat afin de le conserver après un déménagement : la résiliation et la re-souscription sont obligatoires même s’il s’agit de la même offre.

Certains fournisseurs d’énergie facilement le changement d’adresse : EDF s’engage à procéder lui-même aux démarches fastidieuses du changement d’adresse si vous souhaitez conserver la même offre énergétique après votre déménagement.

Souscrire au nouveau contrat depuis l’espace personnel en ligne : EDF va résilier votre ancien abonnement pour effectuer le changement d’adresse

Remplir le formulaire de contact du service-client pour adresser la demande d’un changement d’adresse auprès des équipes compétentes d’EDF.

Quelles démarches supplémentaires doivent-être réalisées lors d’un déménagement ?

Vous ne devez pas seulement effectuer le changement d’adresse auprès du fournisseur d’électricité et/ou de gaz puisqu’un déménagement entraîne plusieurs démarches similaires auprès d’une multitude d’organismes qui détiennent votre adresse postale. Il est nécessaire d’effectuer officiellement son changement d’adresse pour recevoir tous les documents envoyés par voie postale. Néanmoins, vous pouvez souscrire à un service payant auprès de La Poste pour rediriger votre courrier pendant 6 à 12 mois.

Effectuer le changement d’adresse pour le contrat Internet/téléphonie fixe auprès du fournisseur d’accès à Internet : certains FAI proposent des aides pour faciliter le changement d’adresse et le déménagement

Effectuer le changement d’adresse auprès des organismes et des administrations : il existe un service en ligne pour effectuer cette démarche avec un seul clic

Effectuer le changement d’adresse sur la carte grise du véhicule : il n’est pas nécessaire de modifier son adresse inscrite sur le permis de conduire (possibilité de le faire au moment d’une demande de permis)

S’inscrire sur la liste électorale de la commune

Dans le cas où vous possédez un animal pucé, n’oubliez pas d’actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques

Le site du Service Public regroupe toutes les démarches nécessaires pour effectuer sereinement son déménagement et toutes les démarches imputables au changement d’adresse. Il est nécessaire d’engager ces démarches plusieurs semaines avant le déménagement pour éviter les éventuelles déconvenues, notamment auprès des organismes officiels comme Pôle Emploi ou la Caisse d’Allocations Familiales qui utilisent régulièrement votre adresse postale pour faire parvenir des courriers importants.

Les démarches administratives imputables au déménagement (changement d’adresse) doivent nécessairement être réalisées avant et/ou quelques jours après l’emménagement. Vous devez officiellement déclarer votre changement d’adresse pour éviter les éventuels problèmes et/ou recevoir son courrier son interruption. Aujourd’hui, certains systèmes à destination des administrations facilitent les démarches pour effectuer son changement d’adresse, possible avec un clic.